2021 年 12 月,法国科学史家 Stavros Lazaris 的新著 Le Physiologus grec. Volume 2. Donner à voir la nature 在意大利 SISMEL 社出版。本书的第一卷出版于 2016 年,题为《古代自然志的重新书写》(La réécriture de l’histoire naturelle antique),在该卷中,Stavros Lazaris 讨论了《自然学家》(Physiologus)这一古代与中世纪流行动物寓言文本的起源和功能,以及《自然学家》作为一种“基督教科学著作”(œuvre scientifique chrétienne)的文本构造方法。刚刚出版的第二卷是作者在 2020 年新冠疫情时期集中工作的成果,主要研究《自然学家》的附属图像。作者对中世纪希腊文《自然学家》写本中的插图做了整体介绍,这包括对各种传本(recensions)的梳理,也包括各章所涉自然物的图像研究,其中特别讨论了有关绘图实践所体现的图像志策略。在近年,文献学方面的新进展大大推动了对《自然学家》的研究,最为突出的是对多语《自然学家》文本的集群研究,其次便是对其中文本-图像关系的新探讨。本书作为对希腊文《自然学家》图像的系统爬梳,有望构成这一研究潮流的地标性新成果。
原图书简介:
Ce volume s’adresse aux antiquisants et aux médiévistes, aux historiens de l’art et des sciences, aux philologues et à ceux qui s’intéressent à la fois à l’histoire de l’illustration scientifique et à celle des relations entre l’homme et la nature au Moyen Âge et au-delà. Il a pour objet l’étude du développement d’une pensée visuelle, liée à la transmission de savoirs en histoire naturelle, à travers une analyse des miniatures du Physiologus grec. Après une présentation générale des codices illustrés de cet ancêtre des bestiaires occidentaux, l’auteur s’intéresse aux manières et aux stratégies iconographiques développées par les miniaturistes des manuscrits grecs du Physiologus pour offrir à voir les animaux, végétaux et minéraux discutés dans cette oeuvre. Il propose ainsi une réflexion originale sur les fonctions du cycle naturaliste dans ces manuscrits, une nouvelle définition de la perception de la nature par ces imagiers et, enfin, d’autres identifications de certaines espèces controversées.
作者简介:
Stavros Lazaris, chargé de recherches et habilité à diriger des recherches, est rattaché à l’UMR Orient & Méditerranée (équipe “monde byzantin”) à Paris. Il est par ailleurs professeur en histoire byzantine à l’Institut Catholique de Paris (Faculté des Lettres). Ses travaux se situent au croisement de l’histoire culturelle, de l’histoire des sciences et des techniques et de l’histoire des textes et des images dans l’Antiquité tardive et à Byzance. Il s’intéresse notamment aux fonctions de l’illustration médiévale dans la transmission du savoir scientifique. Les équidés et leurs rôles dans l’armée et l’économie dans l’Antiquité tardive et à Byzance constituent un autre thème majeur de ses travaux. Enfin, le troisième axede ses recherches concerne la christianisation des savoirs scientifiques païens, notamment en histoire naturelle.